Login

Jeunes agriculteurs La feuille de route pour 2010

Les jeunes agriculteurs veulent être de tous les débats. Ils ont l’intention de participer à la campagne des élections régionales. Ils s’attacheront aussi à faire des propositions pour « faire de la transmission des exploitations un levier de réussite » pour les nouveaux installés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En ce début d’année, le syndicat Jeunes agriculteurs tente de reprendre espoir en revenant sur ses fondamentaux à savoir, être une force de propositions pour favoriser l’installation à travers des projets porteurs d’avenir.


William Villeneuve, président de JA entouré
de ses deux secrétaires généraux (© Terre-net Média)
La crise ne fera pas baisser considérablement, selon le syndicat, le nombre de nouveaux installés aidés (les chiffres sont attendus pour la fin du mois de janvier). « Elle conduit en revanche les candidats à l’installation à raisonner leurs projets pour qu’ils soient porteurs de valeur ajoutée. Mais aussi pour être en phase avec les attentes des consommateurs car l’avenir d’une agriculture de qualité et durable dépend d’eux », selon JA.

Les actions du syndicat se porteront dans les prochains mois sur plusieurs niveaux. Au sein du réseau, en renfort du plan de professionnalisation personnalisé en vigueur depuis début 2009, la transmission des exploitations est le nouvel axe de réflexion du syndicat. L’objectif recherché est d’en faire un élément clé dans la réussite des projets d’installation. Le rapport d’orientation fera, sur le sujet de la transmission, plusieurs propositions. Jérome Volle, secrétaire général, nous en dévoile quelques unes dans l’interview accordée à Terre-net Média. La crise est, d’une certaine façon, une opportunité pour reprendre des actifs à des prix raisonnables.

https://www.dailymotion.com/video/x91j0o8

La politique agricole des régions est un levier indispensable selon JA pour accompagner les porteurs de projets, qu’ils bénéficient ou pas des aides à l’installation. Aussi, le réseau JA sera mobilisé pour définir au niveau régional des projets régionaux d’installation. La campagne des élections régionales sera l’occasion pour lancer différentes initiatives auprès des candidats en leur soumettant les propositions du syndicat lors de la semaine du « renouvellement des générations ». Elle se déroulera entre le 22 et 26 février. De leur coté, les JA du Nord Pas de Calais pourraient présenter une liste autonome (cliquer ici pour en savoir plus).

Il faudra « faire plus et mieux avec moins »


William Villeneuve interviewé par Terre-net Média
(© Terre-net Média)
Les jeunes agriculteurs comptent par ailleurs sur le projet de loi de modernisation agricole pour en faire un outil qui renforcera la politique d’installation qu’ils promeuvent. Elle devra selon les responsables de JA contenir à travers la contractualisation les éléments nécessaires pour mieux organiser les filières et stabiliser le revenu. Mais aussi faire en sorte que le foncier ne soit plus un bien consommable à outrance. C’est aussi dans une logique de projet que s’inscrit la réflexion de JA sur la Pac de l’après 2013. Il faudra « faire plus et mieux avec moins » en évoquant la question budgétaire et surtout, réinventer les outils pour s’assurer de sa cohérence. Le temps des restitutions, des quotas et de l’intervention est fini. « La politique agricole doit rester une politique européenne. Il n’est pas question d’en envisager sa renationalisation », a déclaré William Villeneuve, président de JA.

C’est à partir d’un projet garantissant la souveraineté alimentaire de l’Europe et une dynamique des territoires que la question du financement de la Pac devra alors se poser. Et non l’inverse.

Un calendrier 2010 bien chargé

22-26 février : Semaine de renouvellement des générations
27 févier au 7 mars : salon international de l’agriculture
8-10 juin : Congrès des JA à Perpignan
10-12 septembre : Finale nationale de Labour
Décembre : Université de Jeunes Agriculteurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement